Pour l’achat de leurs véhicules, de plus en plus d’acheteurs s’orientent vers l’Allemagne. La progression fulgurante des mandataires le prouve d’ailleurs assez. Toutefois, de nombreuses personnes tombent dans des pièges très courants lors de l’acquisition de leurs voitures en Allemagne. Pour vous permettre de faire de très bonnes affaires, nous allons vous informer à travers cet article de quelques pièges que les vendeurs de voitures allemands tendent souvent. Ainsi, vous serez plus vigilant au moment de votre prochain achat.
Truquage de kilométrage
Le problème d’altération de compteur est une pratique très répandue au niveau des concessionnaires de voitures d’occasion allemandes. De nombreux acheteurs sont tombés dans le panneau puisque la pratique est restée très longtemps indétectable. Ceci, en raison de la perte de traçabilité durant l’importation. Mais aujourd’hui, il est plus facile d’éviter ce piège grâce aux opérations d’entretien et aux contrôles techniques. En plus, vous pouvez voir le site de plusieurs concessionnaires qui permet de vérifier le kilométrage de la voiture avant de l’acheter. Cette vérification est rendue possible grâce à un système de suivi et de retraçage du kilométrage qui a été mis en place.
Fraude à la TVA
Même si ce piège tendu aux acheteurs de voitures en Allemagne est en perte de vitesse, il persiste toujours. En effet, il existe des mandataires malintentionnés qui ne pensent qu’à remplir leurs poches par tous les moyens. Pour réussir leur coup, ces personnes procèdent par la transformation du prix de vente hors taxe figurant sur une facture émise dans un autre pays en TTC. C’est alors l’acheteur final qui en ramasse les pots cassés puisque lors de la délivrance de la carte grise, il doit fournir un quitus fiscal. Il se trouve alors dans l’incapacité de faire la demande d’élaboration de la carte grise de sa voiture à moins de payer la TVA qui aurait dû être à la charge du mandataire. Pour ne pas tomber dans ce piège, l’idéal est de faire appel à une personne de confiance lors de l’achat du véhicule. Celui-ci ne doit en aucun cas faire recours à un autre intermédiaire en dehors du vendeur.