Breaking News

Comment constituer votre dossier de divorce ?

Le divorce représente la rupture d’un mariage religieux ou civil. Cela peut survenir pour diverses raisons. Si vous voulez divorcer d'un mariage civil, certaines procédures entrent en jeu. Vous devez préparer donc  préparer votre dossier de divorce. Ce qui peut s’avérer difficile. Comment vous y prendre ? 

Quel est votre motif

Le motif du divorce est très important. Il existe à cet effet,  quatre catégories de divorce dont le divorce par consentement mutuel, le divorce pour altération définitive du lien conjugal, le divorce accepté et le divorce pour faute.  Dans le cas d'un divorce pour faute, continuer à lire ceci afin d’en apprendre plus. Le divorce par consentement mutuel ou divorce à l’amiable survient lorsque les deux époux s’entendent pour rompre. Ils se mettent d’accord sur le partage des biens, sur la pension alimentaire et la garde des enfants. 

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal a lieu quand les époux ne se côtoient plus. Au moins 2 ans d’absence de vie commune. Le divorce accepté concerne surtout les modalités de divorce. C’est-à-dire que les époux sont consentants pour mettre fin à leur relation, mais s’opposent sur les modalités de rupture. La séparation pour faute est liée à une violation des devoirs du mariage ou liée à des comportements relevant de la violence. Une fois le mobile établi, vous pouvez maintenant rassembler les différentes pièces pour constituer le dossier du divorce. Cela varie selon le type de divorce. 

Contacter un avocat 

Après avoir défini votre motif de divorce, vous pouvez consulter un avocat. L’avocat est la personne morale et juridique capable de vous conseiller, de vous aider, de vous représenter et défendre vos droits face à la justice. Il joue,  de ce fait, un rôle important dans la procédure de divorce. Il vous aidera donc à constituer les dossiers du divorce.  Vous pouvez consulter un spécialiste en affaire familiale et de divorce.  Après avoir analysé votre cas, il envoie une requête au juge des affaires familiales. La procédure judiciaire commence alors. 

Enfin, pour établir votre dossier de divorce, commencez d’abord par définir le motif. Cela vous guidera dans le rassemblement des pièces à fournir. Après, vous pouvez contacter un avocat pour vous aider à constituer le dossier.