Breaking News

Métier de commercial sédentaire : ce qu’il faut savoir

Le commerce est un domaine qui offre de nombreuses possibilités en terme d’emploi. L’un de ces emplois est celui de commercial sédentaire. Consistant principalement à faire de la prospection téléphonique (et digitale dans certaines entreprises), le métier de commerçant sédentaire se focalise sur la clientèle et vise à accroître les revenus de l’entreprise.

Le commerçant sédentaire c’est qui ?

Au sein de l’entreprise, le poste de commerçant sédentaire est relié à celui de directeur commercial. Son rôle est de trouver et d’exploiter des prospects, afin de les fidéliser. Convaincre, mettre en confiance et convertir les prospects, informer et rassurer les clients, ce sont là les attributions du commercial sédentaire.

Formation et compétences

Pour exercer en tant que commercial sédentaire, il faut avoir fait au moins un BTS ou un DUT (BAC+2) en vente dans une école de commerce. Cependant, en situation d’embauche, avoir une expérience professionnelle de quelques années (même à un autre poste commercial) peut être un atout.

En dehors de sa formation, en situation de travail, le commercial sédentaire doit faire preuve de certaines qualités pour bien exercer sa profession. Il doit être éloquent et savoir convaincre, en plus d’être capable de mettre en lumière les produits de manière à pousser les clients à l’achat. De plus, il lui faudra avoir des bases dans l’utilisation d’outils informatiques.

Le commercial sédentaire et le SAV

Le service après-vente (SAV) est l’une des principales tâches de laquelle s’occupe le commercial sédentaire. Le service après-vente s’occupe du suivi du produit ou de la marchandise après l’achat du client. Le SAV englobe tous les services garantis au client après l’achat du produit. Et, dans ce procédé, le commercial a un rôle important à jouer.

Ici, le rôle du commercial sédentaire est de rester en contact avec le client et de lui fournir toutes les informations dont il a besoin. Aussi, lorsqu’un souci survient (retard lors de la livraison, colis endommagé, etc.), le commercial sédentaire est appelé dans ces cas à user de ces compétences pour faire patienter, rassurer le client.