Contrat en CDI : quelles sont les obligations de l’employeur et du salarié ?

Le contrat à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale du contrat de travail entre un embaucheur et un employé. C'est ce type de contrat qui doit être signé à moins que l'employeur justifie le recours à un autre contrat de travail comme le CDD par exemple. Quelles sont alors les obligations lors du déroulement d'un CDI ? La mise au point dans cet article.

Les obligations de l’employé

Le contrat de travail à durée indéterminée met l’employé dans une relation de subordination juridique et impose un certain nombre d’obligations à l’égard du de l’employé. Ainsi, lorsque vous êtes embauché en tant que salarié, vous êtes tenu de respecter un certain nombre de principes. Pour plus d’informations, allez sur le site

Tout d’abord, après votre recrutement, vous devez impérativement entrer en fonction à la date prévue au contrat. Vous êtes également tenu de fournir la prestation de travail pour laquelle vous avez été recruté. Outre cela, le respect aux règles de discipline et aux directives de votre patron ne sera pas à marchander. 

À tout ceci s’ajoute un certain nombre d’obligations accessoires inhérentes à la nécessité d’exécuter le contrat de travail de bonne foi. Il s’agit de l’obligation générale de loyauté, de fidélité, de discrétion et de réserve. En cas de non-respect de ces obligations, l’employeur dispose d’un pouvoir de discipline sur son salarié.

Les obligations de l’employeur

En tant qu’employeur, vous êtes aussi tenu de respecter un certain nombre d’obligations. Vous devez donc donner du travail à votre employé à la date prévue, respecter les conditions et la rémunération prévues dans le contrat de travail. Vous devez également assurer la sécurité de l’employé et le prévenir des risques liés à son travail. 

À cela s’ajoute le respect du contrat de travail de bonne foi et le respect de la dignité de l’employé en évitant surtout toute situation de harcèlement moral. Ceci étant, la mise en application de l’une de ces obligations engage votre responsabilité. Et justement dans le cas où vous manquez à ces obligations, le salarié peut décider de rompre son CDI et saisir la justice pour vous faire imputer la responsabilité de la rupture, soit solliciter la résiliation judiciaire du contrat à vos torts.