Marketing de niche : 3 raisons pour lesquelles il est important de choisir une bonne niche

Il peut sembler un peu illogique de choisir un petit groupe cible spécifique. En tant qu'entrepreneur, vous voulez vendre le plus possible. Néanmoins, il est en effet judicieux de choisir un marché de niche et de ne pas s'adresser à tout le monde avec votre marketing. Il y a plusieurs raisons à cela.

Vous devez faire face à moins de concurrence

Il existe d'innombrables marchés de niche auxquels penser. Tels que : les personnes qui ont un Golden Retriever, les athlètes végétaliens ou les mères qui travaillent avec deux enfants. Juste pour en nommer quelques-uns. Pour plus de détails, lisez ceci. Une fois que vous avez trouvé un bon créneau, il n'y aura pas beaucoup d'autres ciblant exactement le même créneau que vous. Cela rend beaucoup plus facile de devenir le leader du marché. Pouvez-vous vraiment trouver un créneau unique ? Vous pouvez alors même devenir le seul acteur de votre marché.

Vous pouvez vous adresser personnellement à votre groupe cible

Une règle bien connue dans le monde du marketing est la suivante : "Si vous parlez à tout le monde, vous ne parlez vraiment à personne." En d'autres termes, si vous vous adressez à un groupe large et étendu, personne ne se sentira spécifiquement adressé.

L'avantage du marketing de niche est que vous pouvez vous adresser très personnellement à votre groupe cible. Vous savez exactement à qui vous parlez, à quels problèmes ils sont confrontés et de quoi ils rêvent. Cela vous permet d'utiliser toute votre communication et votre marketing de manière très ciblée, afin que votre groupe cible se sente vraiment entendu.

Vous pouvez utiliser votre budget plus efficacement

Lorsque vous vous concentrez sur un groupe cible très étendu ou sur plusieurs groupes cibles différents, vous avez besoin d'une grande puissance marketing pour atteindre les bonnes personnes. Il faut un budget publicitaire relativement élevé, sans parler de la quantité de travail nécessaire pour s'adresser à tous les publics à la fois.

En choisissant un site de niche spécifique, vous pouvez apporter beaucoup plus de concentration à votre marketing. Il vous suffit d'être présent sur les canaux où se trouve également votre créneau. Et parce que vous savez exactement qui est votre client, vous ne perdez pas de budget publicitaire au profit de personnes qui n'achèteraient jamais rien chez vous de toute façon.