Sommaire
Aujourd’hui, de nombreux jeunes ambitionnent de devenir entrepreneur indépendant. Cependant, afin de bénéficier de tous les avantages qui vont de pair avec cette condition, il leur faut nécessairement opter pour un type de statut juridique donné. Sur internet, de nombreux comparateurs sont disponibles, afin de servir de guide. Comment s’y prendre pour choisir son statut juridique ?
Le statut juridique pour travailleur indépendant : quelles sont les formes ?
Plusieurs statuts sont à la portée du travailleur freelance et ce dernier peut tout aussi bien s’adonner à une activité du secteur commercial ou artisanal.Comparatif des statuts juridiques pour indépendants est utile dans la mesure où il permet de connaître les avantages qu’offre chacun des statuts prévus par la loi. Chacune de ses prédispositions comporte des atouts dépendamment du type d’entreprise libérale.
Le manque de capital est une situation qui freine bon nombre de jeunes entrepreneurs, qui préfèrent s’adonner à la création d’une micro-entreprise. Ce statut leur permet d’être le seul responsable d’une société créée sans grand investissement. Une entreprise individuelle ou une EURL est, ce qu’il y a de mieux pour un individu qui souhaitent entreprendre seul.
Pour en revenir à l’utilisation des comparatifs, servez-vous-en pour savoir quel statut protège au mieux l’intérêt de votre clientèle. Vous pouvez souscrire à une assurance qui protège votre patrimoine personnel et vous met à l’abri en cas de faillite.
Le régime social pour travailleur indépendant
Etant donné qu’un travailleur indépendant n’est soumis à aucun contrat de subordination, celui-ci ne peut donc aspirer à un salaire. Toutefois, selon certaines règles fiscales, il est possible pour ce dernier de profiter des avantages fiscaux et sociaux au même titre qu’un salarié. Notez qu’il s’agit d’une disposition instaurée depuis 2020 par le régime général de la sécurité Sociale.
Les différentes cotisations qui favorisent la protection du salarié indépendant sont issues de la somme brute déclarée. Aussi, les intérêts que prévoit le régime social pour le travailleur indépendant, dépendent de son secteur d’activité.
Les domaines d’activité rentables pour un travailleur indépendant
Pour une micro-entreprise, celle-ci a le choix entre quatre (04) secteurs d’activité. En plus du commerce et de l’exploitation agricole, vous avez les fonctions libérales et celles relatives au BTP et aux transports. Chaque année, les données statistiques liées à l’insertion dans ces différents domaines d’emploi ne font qu’augmenter. Il en est ainsi, car les revenus déclarés par les acteurs bénéficiant de ce statut sont impressionnants.
Pour la plupart d’entre eux, surtout dans le but d’augmenter leur capital, s’adonnent à des activités conditionnées par un lien de subordination. Il est également possible d’être salarié et indépendant à la fois. Des dispositions favorisées de plus en plus par le portage salarial. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les influenceurs sont une catégorie d’indépendants pouvant bénéficier de ce type de condition. Ils sont exemptés de toute démarche administrative.
Quels sont les principaux avantages du statut de freelance ?
En premier lieu, vous avez une facilité de gestion des ressources, ce qui vous aide à mettre sur pied plus rapidement votre société. En second lieu, il est possible pour le travailleur indépendant d’essayer plusieurs activités à la fois. Même s’il est soumis au règlement de la TVA, le travailleur freelance jouit d’un plafond pour garantir la stabilité de ses revenus.