Sommaire
Contenus partagés avec de nombreux auditeurs dans le monde, les podcasts sont apparus dans les années 2000, mais ils ont du succès et un impact considérable sur leurs audiences. Ce sont des types d’émissions radio avec des avantages qui les rendent attrayants. Que peut-on en effet apprendre sur les podcasts, leur objectif et leurs types ?
Les podcasts : de quoi s’agit-il précisément ?
D’une manière simplifiée, les podcasts sont des médias numériques en audio ou en vidéo portant sur un thème et subdivisés en épisodes. Un podcast est présenté par un présentateur nommé le « podcasteur » et les épisodes sont tournés dans une agence podcast. En effet, le podcast est un genre de média facile à créer, il suffit juste d’un équipement de base. Avec un logiciel d'enregistrement et un micro, tout le monde peut se lancer dans cette activité qui n’est pas réglementée.
Dans la pratique, les podcasteurs réalisent leurs contenus numériques qu’ils partagent avec leurs auditeurs à travers un service d'hébergement de podcast comme Apple Podcasts, Google Podcasts ou Spotify ou sur YouTube, ou encore directement sur un site Web. Ces podcasts attirent une audience de plusieurs manières sur le Net. Avec de bons référencements, ils sont présents dans les principaux moteurs de recherche.
Quel est l’objectif de la réalisation des podcasts ?
Les podcasts n’ont pas un objectif commun. Toutefois, d’une manière générale, beaucoup d’auditeurs les prennent comme une forme de divertissement. Ils écoutent les podcasts pour obtenir plus d’informations sur un sujet en vogue, pour être au cœur de l’actualité, ou encore se distraire simplement. Lorsqu’une grande communauté se crée autour d’un podcast, il est possible d’en faire un outil de marketing pour promouvoir des produits d’une entreprise. De même, il faut noter que les podcasts peuvent avoir la puissance d’inspirer leur audience et il est possible d’observer une interaction entre un podcasteur et son audience. Aux États-Unis par exemple, on peut dénombrer plus de 100 millions d’auditeurs actifs de podcasts et les raisons de leur attachement sont diverses.
Quels sont les différents types de podcasts possibles ?
Les podcasts existent en plusieurs types à cause de la diversité des thèmes développés. De la sorte, on peut retrouver des contenus humoristiques qui sont très populaires, des contenus de documentaires criminels, des contenus du monde de l'entreprise, etc. En général, dans ce secteur de podcast, on peut distinguer :
Des podcasts de type conversationnel
Un podcast conversationnel consiste, pour son présentateur, d’avoir des discussions avec son auditoire ou à travers une interview. De la sorte, le podcasteur discute d’une manière décontractée avec des invités sur un sujet bien défini et souvent d’actualité.
Des podcasts de type monologue
Pour ce qui concerne les podcasts de type monologue, ils sont réalisés avec une seule personne qui est le présentateur. C’est un format qui peut aborder plusieurs sujets et il peut s’agir des critiques humoristiques. Dans ce format, l’audience peut accroitre rapidement si les sujets sont d’actualité et bien choisis.
Des podcasts de type récit non fictif
Ce type de podcast s’intéresse à des événements réels d’une manière très intéressante. Le présentateur peut s’intéresser par exemple à des réalités d’une communauté qu’il raconte avec plus d’originalité. Le but est de s’attacher aux faits réels et d’en faire un récit original.
Des podcasts de type théâtral
Ce type de podcast peut être des récits réels ou fictifs. Ils peuvent être écrits à l’avance et être diffusés sur plusieurs épisodes et divers sujets peuvent être abordés.